UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)


En 2006, le « minimum vieillesse » devient « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa). Cette allocation différentielle garantit aux personnes âgées ayant peu ou pas cotisé un revenu minimum. Depuis 2015, elles peuvent cumuler cette allocation avec un emploi. L’allocation est récupérable sur une partie de la succession.

Mise à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 suite à la loi de réforme du 14 avril 2023 et circulaire Cnav 2023-18 sur montants (13/9/23) ;
 montants 2024 (5/1/24) ;
 modification de l’encadré sur la CSS (26/1/24).

Montants maximum Aspa

Montant maximum et plafond de ressources.

SituationPersonne seuleMénage
Avril 2018 833,20 € 1 293,54 €
Janvier 2019 868,20 € 1 347,88 €
Janvier 2020 903,20 € 1 402,22 €
Janvier 2021 906,81 € 1 407,82 €
Janvier 2022 916,78 € 1 423,31 €
Juillet 2022 953,45 € 1 480,24 €
Janvier 2023 961,08 € 1 492,08 €
Janvier 2024 1012,02 € 1 571,16 €

Montant du seuil de recouvrement sur la succession

Selon la date de décès. Montant métropole indexé sur l’indice des prix.

Jusque août 2023 30.000 €
De septembre à décembre 2023 100.000 €
En 2024 105.300 €

Il ne faut pas confondre le revenu minimum d’une personne âgée avec la retraite de base minimum (minimum contributif). Le revenu minimum rapproche la personne du seuil de pauvreté (50 % sur le revenu médian, soit 965 € en 2021).

Les nouveautés de septembre 2023 concernent le relèvement du seuil de récupération sur la succession, l’obligation de résider en France au moins 9 mois dans l’année et le droit à l’Aspa dès 62 ans en cas d’inaptitude au travail.

Bon à savoir

AAH et Aspa

Selon la réforme des minimas sociaux entrée en vigueur en 2017, un bénéficiaire de l’AAH ayant au moins 80% de taux d’incapacité n’a plus à demander l’Aspa et conserve l’AAH.

1. Conditions à remplir

Pour obtenir l’Aspa, il faut :

  • avoir 65 ans ou bénéficier d’une dérogation (voir ci-dessous) ;
  • résider en France ou dans un département d’outre-mer au moins neuf mois au cours de l’année civile ;
  • avoir des ressources inférieures à un plafond (voir tableau) ;
  • avoir demandé toutes les retraites auquel on a droit.

Par dérogation, le droit à l’Aspa est abaissé à 62 ans :
 si reconnu inapte au travail avec un taux d’incapacité d’au moins 50% (fiche 9) ;
 si à la retraite comme travailleur handicapé (fiche 10) ;
 si à la retraite anticipée carrière longue (fiche 13) ;
 si ancien déporté ou interné ou prisonnier de guerre ;
 si mère de famille nombreuse ouvrière.

Le ressortissant d’un pays étranger hors Union européenne doit être titulaire depuis au moins 10 ans d’un titre de séjour au point de départ de l’allocation.

Étant une aide sociale, l’Aspa est récupérable sur la part de succession supérieure à 100.000 € en métropole (voir point 4).

Ressortissants marocains, tunisiens et algériens. En vertu de dispositions d’accords de coopération, la condition de justification depuis au moins dix ans d’un titre de séjour autorisant à travailler ne peut pas être opposée aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens, bénéficiaires d’une retraite française. Le Défenseur des droits (décision 2020-107) recommande à la Cnav (assurance retraite) de modifier la circulaire 2019-13 du 14 mars 2019. À ce jour, elle est restée inchangée ! Les voies de recours sont expliquées fiche 5.

Où demander l’Aspa ?

Si la personne âgée a droit à une pension de retraite, elle dépose sa demande à sa caisse de retraite de base servant la retraite la plus élevée (Cnav, Carsat, MSA).
Si elle n’a pas droit à une retraite, elle peut :
 soit s’adresser à la mairie ou au CCAS de son domicile qui transmettra sa demande au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa) de la MSA ;
 soit s’adresser directement à la MSA (Mutualité sociale agricole) la plus proche.

2. Ressources prises en compte

Le plafond de ressources « personne seule » s’applique aux personnes célibataires, veuves (sauf les veuves de guerre ayant un plafond plus élevé), divorcées, séparées de corps, séparées de fait.

Le plafond de ressources « couple » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

Toutes les ressources sont retenues, sauf quelques exceptions : prestations familiales, allocation logement, valeur des locaux d’habitation de l’habitation principale, valeur des bâtiments de l’exploitation agricole, aide apportée dans le cadre de l’obligation alimentaire par les descendants, retraite du combattant, Apa (allocation personnalisée autonomie), etc.

Le calcul des ressources des époux, quel que soit leur régime matrimonial, des concubins ou des pacsés, est effectué en totalisant sans distinction les biens communs et les biens propres de chacun des intéressés.

La caisse prend en compte les ressources des 3 mois qui précèdent le début de l’Aspa. Si ces ressources dépassent le quart du plafond de ressources annuel, les ressources prises en compte sont celles des 12 mois précédant le début de l’Aspa.

Attention, si au cours des trois mois précédant le droit à l’Aspa vous avez des revenus supérieurs au montant de l’Aspa, en particulier parce que vous étiez salarié, retardez la date d’effet de trois mois afin que vos retraites réelles soient seules prises en compte.

Pour l’appréciation des ressources, on prend en compte tous les avantages d’invalidité et de vieillesse, les revenus professionnels et autres revenus, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont le demandeur a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.

S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
 les biens mobiliers (livret d’épargne, bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation
 les biens immobiliers sauf sa résidence (maisons, logements...) : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur au moment de la demande d’allocation ;
 les donations faites aux descendants depuis moins de cinq ans sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur et de 1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans ;
 les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur à la date de la demande.
Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert.

Légalement, rien ne peut vous empêcher de vendre votre bien, et faire ce que vous voulez du fruit de la vente.

Attention !

Cumul Aspa avec un emploi possible

Depuis janvier 2015, un décret autorise les bénéficiaires de l’Aspa à travailler sans remettre en cause leur allocation de solidarité. Ce cumul est soumis à un plafond.
Pour une personne seule, la caisse procède à un abattement forfaitaire sur les revenus d’activité trimestriel égal à 0,9 fois la valeur mensuelle du Smic (soit en 2023 un gain trimestriel maxi de 1538,35 € pour une personne seule et 2563,92 € pour un ménage).

Pour un couple, l’abattement trimestriel est égal à 1,5 fois la valeur mensuelle du Smic et porte sur les revenus professionnels du foyer lorsque le ou les demandeurs ou allocataires sont mariés, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

3. Calcul du montant

Pour une allocation, on retient le montant « personne seule ». Si l’autre membre du couple a droit à l’Aspa, le montant d’Aspa retenu est le montant « couple ».

Le plafond de ressources retenu est :

  • le plafond couple s’il s’agit de conjoints, concubins ou partenaires pacsés ;
  • le plafond personne seule, dans tous les autres cas.

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, l’Aspa est réduite du montant du dépassement.

Pour deux allocations, si l’autre allocataire bénéficie de l’Aspa, les montants retenus pour le calcul de l’Aspa sont le montant « couple » et le plafond de ressources « couple ».

Si le total de l’Aspa et des ressources du ménage dépasse le plafond, la moitié du dépassement de ressources est déduit sur chaque allocation. Le montant d’Aspa à servir est égal à la différence entre la moitié du montant maximum d’Aspa « couple » et la moitié du dépassement.

Bon à savoir

Accès à la Complémentaire santé solidaire (C2S)

La Complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Les dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
Les ressources prises en compte pour y avoir droit sont plus étendues que pour l’Aspa comme l’allocation logement, l’obligation alimentaire ou les gains au jeux...

Pour plus d’information : Le droit à la Complémentaire santé solidaire : barèmes 2024

4. Récupération sur succession

Au décès du bénéficiaire, les allocations sont récupérées sur sa succession si l’actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. Pour un décès survenu depuis septembre 2023, ce seuil est porté à 100.000 € en métropole (150 mille dans les Drom).
Le seuil de récupération en métropole est ensuite revalorisé chaque année comme l’indice des prix.
Le montant du seuil est relevé pour réduire le non-recours à ce droit, estimé à environ une personne sur deux.
Si l’allocation est versée aux deux conjoints, concubins ou partenaires pacsés, chacun est censé en avoir perçu la moitié.

Les allocations récupérables sont plafonnées. Le montant limite est revalorisé dans les mêmes conditions que les pensions. Cela signifie que la part d’allocation récupérable varie chaque année (par exemple, par mois 619 € en 2022 et 360 € en 2006 pour une personne seule).

La caisse qui verse l’Aspa se charge de la récupération. Elle se prescrit 5 ans après la date d’enregistrement de tout document mentionnant la date et le lieu du décès et le nom et l’adresse d’un ayant droit.

Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. Le recouvrement peut aussi être différé sur la part de succession attribuée à l’héritier à la charge de l’allocataire à la date du décès et âgé à cette date d’au moins : 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité réduisant au moins des deux tiers sa capacité de travail ou de gain.

L’allocation peut être garantie par une hypothèque, si les biens immobiliers ont une valeur au moins égale au seuil de recouvrement. Légalement, rien n’empêche de vendre le bien, et de disposer librement du fruit de la vente, il faut cependant demander la levée de l’hypothèque à la Carsat qui ne peut pas la refuser.

Poser une question

7363 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 août 2015 à 11:23

    Bonjour,

    Mes parents sont très âgés et possèdent un petit pavillon dont la valeur est d’environ 80000 euros. Ma mère perçoit l’ASPA mais je ne sais ni depuis quand, ni ne connais le montant.

    1) Lorsqu’il faudra rembourser cette allocation, si le montant dépasse la valeur de la maison, mes frères et moi devrons-nous rembourser la différence ? et comment ? sur nos biens propres ?

    2) Peut-on vendre ce bien (en viager par exemple) ou l’hypothéquer afin de financer un placement en maison de retraite ? Que se passe-t-il alors lorsqu’il faudra rembourser l’ASPA ? La Caisse considèrera-t-elle que l’actif successoral est inférieur à 39000 euros ou non ?

    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 2 août 2015 à 17:00

    Mon père n’en peut plus de vivre avec ma mère et souhaiterai aller en maison de retraite. Il touche seulement 700 euros par mois, il est en pré retraite et invalide a 80 % du à son avc. Il a que 53 ans peut il avoir des aides pour aller en aller en maison de retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2015 à 18:52

      Pour être accueilli en Ehpad (Maison de Retraite), il faut avoir plus de 60 ans et être dépendant, c’est-à-dire être en perte d’autonomie.
      À noter : certains départements accordent des dérogations pour l’admission de moins de 60 ans en Ehpad. Il convient de se renseigner auprès des services du département. Cependant, ses revenus ne pourront pas lui permettre d’y accéder et il n’aura pas droit à l’aide sociale compte tenu de son âge inférieur à 60 ans.
      Je vous conseille de vous adresser à la Maison Départementale des personnes handicapés (MDPH).
      Une solution pourrait être trouvée en Logement Foyer.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 1er août 2015 à 15:51

    Bonjour ´ ma mère posede un livret A et lIvret épargne populaire au plafond , son allocation de solidarité sera t’elle diminue ou supprimer

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2015 à 18:31

      Seul le solde du compte courant n’est pas pris en compte.
      Toute somme qui a le caractère d’un capital entre dans le patrimoine. Elle est censée produire un revenu de 3 % annuels de son montant.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 juillet 2015 à 13:45

    Bonjour,
    La somme de ma retraite et ma complémentaire n’excède pas 700 euros, ma femme n’a jamais travaillé et ne perçoit rien et nous sommes propriétaire de notre maison. j’envisage de demander l’ASPA et je vous remercie de bien vouloir m’informer sur deux points très précis :

    — - La demande d’ASPA implique l’hypothèque sur ma maison qui est ma résidence principale et n’ayant aucun autre bien immobilier, suis je libre de vendre à tout moment ma maison ? Si oui, pourrai je toujours prétendre bénéficier de l’ASPA après cette vente ?

    — - Sinon, puis je vendre ma maison avant de faire une demande d’ASPA, et dans ce cas étant détenteur de cette somme conséquente sur mon compte, peut on me refuser cette allocation ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2015 à 18:15

      Les biens dont le demandeur (ou son conjoint, concubin ou partenaire pacsé) est propriétaire sont censés procurer un revenu fictif annuel égal à 3 % de leur valeur vénale à la date de la demande d’Aspa. Toute somme qui a le caractère d’un capital entre dans le patrimoine. Elle est censée produire un revenu de 3 % de son montant.
      L’Aspa peut être recalculée en cas d’acquisition, vente ou donation d’un bien.
      La récupération sur succession, que ce soit un capital ou un bien immobilier, n’intervient qu’au moment du décès.
      Attention, l’allocation est versée aux 2 conjoints, ce qui semble être votre cas, chaque allocataire est censé en avoir perçu la moitié.
      Le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint peut être différé jusqu’au décès de ce dernier.

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2015 à 10:37

      Bonjour,
      Tout d’abord merci pour la rapidité et la précision de votre réponse.
      Si j ai bien compris, avec ma retraite de 700 euros et ma maison valant environ 200 000euros, il y a de forte chance que l’ASPA ne me soit pas attribuée du fait de ce "revenu annuel de 3%" qu’il soit fictif (je garde ma maison) ou réel (si je vends ma maison)l :
      D’après leur calcul, ma maison est censée me rapporter 500euros par mois (3% de 200 000), ajouté à ma retraite cela fait 1200 euros par mois (700+500). Par conséquent j’arrive approximativement au montant max de l’ASPA qui est de 1242 euros mensuel.
      ce système nous incite à vendre nos biens et en consommer le capital pour devenir un locataire qui finira par ne plus pouvoir assumer un loyer

      Répondre à ce message

      • Le 30 juillet 2015 à 13:14

        Il est écrit dans la fiche que les locaux d’habitation ne sont pas pris en compte.
        Donc seule votre épargne sera prise en compte.
        Le montant de l’Aspa est de 800 euros pour une personne seule.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 juillet 2015 à 15:18

    Bonjour,
    je vis avec ma fille, âgée de 16 ans.
    Je suis bénéficiaire du RSA.
    Mon père âgé de 80 ans, est quant à lui, bénéficiaire de l’ASPA.
    Il ne peut plus vivre seul et va donc venir vivre avec ma fille et moi.

    Le montant du RSA et le montant de l’ASPA que nous percevions vont-il être modifié par ce changement familial ?

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2015 à 18:30

      Il n’y a pas d’incidence entre l’une et l’autre allocation. Par ailleurs le RSA est exclu de la condition de ressources pour l’attribution de l’ASPA (cas d’un couple bénéficiaire du RSA)

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 26 juillet 2015 à 09:14

    mon age legal de depart a la retraite - ne en 1952 60 ans et 9 mois - pourquoin ma demande ASPA a ete rejetee - je 63 et 3 mois

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 23 juillet 2015 à 19:24

    j’ai oublié de vous dire que j’ai une hypothèque sur mon appartement ce qui ne me permet pas de le vendre ! eet comment faire si je dois allé dans une maison pour personne agées ? voici donc la suite et fin de ma 1 question par avance merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 juillet 2015 à 14:50

    Comment se calcule la somme ASPA récupérable ? Peut-on obtenir des renseignements concernant la somme totale Aspa qui sera récupérée, sans attendre la date de prescription de 5 ans après la déclaration de décès.?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 juillet 2015 à 14:08

    Bonjour à tous et aux services concernés,
    J’ai été reconnue handicapée à -80% au 29 décembre 2014 et j’ai attendu cette reconnaissance 13 mois qui est désormais officielle . Grâce à cette reconnaissance, je pourrai recevoir l’ASPA qui est de 800 euros
    actuellement et a été augmenté en avril 2014 de 0,6% et augmente tous les 3 ans .
    J’ai une question importante. La caisse de retraite de Rouen ( je vis en Normandie )
    n’arrive pas à répondre à une question fort simple .
    Elle considère que tout le monde a le droit a avoir un compte courant postal ou bancaire mais quand
    je toucherai mon aspa dans 2 ans à 62 ans : combien ai-je le droit d’avoir comme somme précise sur
    mon compte courant ? J’ai entendu diverses réponses parfois très abstraites mais jamais directes :
    ai-je le droit à avoir soit 20 mil euros, soit moins de 20 mil euros, soit 25 mil euros soit moins de 25 mil euros ?
    Je souhaite une réponse chiffrée directe ? SVP ou ai-je le droit à plus ?
    Je remùecie qui aura une réponse à ce sujet et je souhaite bonne vacances à chacun .

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2015 à 00:42

      La banque ne limite pas les sommes déposées sur compte bancaire. Seul le livret d’épargne défiscalisé est plafonné. Mais cela n’a pas de rapport avec l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 16 juillet 2015 à 18:34

    bonjour, ma mere de 80 ans touchée jusqu a présent une rente compensatoire de 400€ que mon pere lui verser depuis leur divorce, suite à une baisse de revenu il ne lui verse plus rien. Ma mere n’a plus aucun revenu si ce n est de l argent sur son compte bancaire non remunere d une valeur de 200000€, suite à la vente d un bien immobilier.
    elle voudrait faire une demande d’aspa, l argent sur son compte courant rentre t il dans le calcul (elle sait que l aspa sera récupère sur son compte à son deces mais préfère se préserver par l aspa),
    Le compte courant est un compte joint avec moi même.
    merci pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2015 à 19:22

      Selon les textes, la caisse estimera que son capital lui rapporte 3% et le diminuera de l’Aspa. Si elle n’a pas de retraite, elle doit s’adresser au Saspa. Le SASPA (service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées) sert le minimum vieillesse aux personnes exclues du système de retraite français.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 juillet 2015 à 20:16

    Bonsoir
    D’abord merci pour ce site si clair !
    Je m’occupe de la retraite d’un ami à moi qui a eu un AVC.
    J’aimerais savoir si on peut contester cette évaluation à 3% des quelques revenus placés ?
    Parce qu’actuellement, des 3% d’intérêt, il n’y en a plus....
    Merci bien ; bonne soirée

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2015 à 21:33

      C’est fixé dans le code de la sécu à l’article R815-25 :
      « Les biens actuels mobiliers et immobiliers (...), à l’exception des biens mentionnés aux 1° et 2° de l’article R. 815-22 [logement occupé], sont réputés lui procurer un revenu évalué à 3 % de leur valeur vénale fixée à la date de la demande, contradictoirement et, à défaut, à dire d’expert. » A vous d’analyser ce texte officiel.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 juillet 2015 à 12:32

    si demain je devient propriétaire ....j’ai droit toujours a l’aspa..ou je doit laissé cette appartement au département.....expliqué moi cette procédure parce je comprend pas trop le système ....au niveau de 39.000€ l’aspa retient .... ce qui mon versé ..ou je le lègue au conseil départementales..qui me laisse toujours encaissé mais 800€....a mon décès récupère ladite l’appartement..ou il récupère que ce qui mon versé...

    ps ; j’aimerais une explication simpliste .....merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2015 à 09:01

      L’Aspa est versée par la caisse de retraite, pas par le département.
      Si vous devenez propriétaire, soit vous louez cet appartement et les revenus (les loyers perçus) sont ajoutés à votre retraite et diminuent l’Aspa. Soit vous y habitez et cela ne change pas l’Aspa.
      Dans tous les cas, cet appartement sera ajouté à votre succession. Il servira à rembourser tout ou une partie de l’Aspa, en lien avec vos héritiers. Ils peuvent rembourser ce qui est demandé et conserver l’appartement.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 juillet 2015 à 14:13

    Bonjour,

    j ai cotisé 50 trimestres
    j ai l aah depuis 1993
    je m attends a toucher une retraite de base tres minime
    on me demande de faire une demande d ASPA
    J ai une assurance vie de 286000 euro
    ai je interet a faire cette demande ??
    si ma demande aspa est refusé ( ce que je peux comprendre) est je vais continuer a toucher AAH ??

    CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2015 à 19:04

      L’AAH s’arrête au moment du droit à la retraite et, si les revenus sont insuffisants, elle est remplacée par l’Aspa. Un complément, la PCH, peut être versée par le conseil départemental.
      Les revenus de vos placements seront pris en compte, ils sont censés procurer un revenu annuel égal à 3% du capital.
      Il me semble que votre intérêt est de transformer votre assurance-vie en rente. C’est en principe l’objectif de l’assurance en cas de vie (et non une assurance en cas de décès).
      Renseignez vous auprès de la MDPH, ils sont plus compétents que nous qui n’avons presque jamais ce genre de question.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 juillet 2015 à 23:04

    Bonjour,
    Ma mère percevait l’AAH jusqu’à il y a 3 mois mais elle a atteint le fameux palier des 61 ans et 7 mois enclenchant la procédure pour la retraite et stoppant net l’aide perçu, hors elle n’a jamais travaillé.
    Actuellement mon père perçoit une retraite ainsi qu’une retraite complémentaire pour une somme de 561 euros.
    Lorsque l’on demande à percevoir l’ASPA, on nous signale que mes parents ne peuvent la percevoir sans mettre leur appartement dont ils sont devenus propriétaire en hypothèque.

    1/ comment peuvent ils percevoir cette aide sans pour autant se délester de leur bien en hypotèque ?

    2/ si l’appartement m’est transmis et qu’il est à mon nom, en hébergeant mes parents à titre gratuit, peuvent ils alors prétendre à l’aide ?

    Merci par avance pour votre réponse et votre aide.

    Cordialement,

    Sharjeel

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2015 à 23:09

      L’hypothèque est une garantie que le bien ne sera pas vendu sans informer la caisse. Cela ne veut pas dire du tout qu’il appartient à la caisse qui verse l’Aspa.
      Un bien donné à un descendant dans les 10 ans avant la demande d’Aspa est censé procurer un revenu fictif annuel est égal à :
       3 % de sa valeur vénale à la date de la demande, pour une donation dans les 5 ans avant la demande ;
       1,5 % de sa valeur vénale à la date de la demande, pour une donation entre 5 et 10 ans avant la demande.
      De plus, dans les dix ans il est réintégré dans la succession.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 6 juillet 2015 à 23:21

    Bonsoir,
    mon dossier de demande de retraite à la CARSAT du languedoc rousillon est en cours d’étude depuis le 11/novembre 2014, je dois préciser que ce même dossier a été étudie déjà une fois en 2013, et on m’a conseillé d’attendre mes 65ans pour espérer avoir une retraite non minorée. J’ai accepté d’attendre mes 65 ans . Ma retraite devrait mettre versée depuis le 1er avril 2015, je n’ai toujours rien, ni même une notification ; en parallèle j’ai fait une demande d’ASPA QUI EST EGALEMENT A L’ETUDE.
    Ma question est celle-ci : puis je refuser l’aspa, je n’ai plus envi de voir le modeste appartement dans lequel nous vivons, .hypothéqué et volé à mes enfants ; ils ne sont pas responsables de la carriere en dent de scie que j’ai eu. jE REGRETTE D’avoir rempli ce dossier je veux le refuser est ce possible et dois je m’en occuper tout de suite ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2015 à 07:06

      Ces délais sont tout à fait anomaux. Nous avons manifesté contre les retards de traitement des Carsat Languedoc-Roussillon et Nord-Picardie. Le ministère a annoncé l’attribution d’une aide sociale de secours de 800 € à tous ceux mis en difficultés par ces retards (non remboursable). Faites un courrier à la commission de recours amiable pour protester contre le délai anormal d’attribution de votre modeste retraite.

      D’autre part, vous pouvez demander à tout moment de ne plus percevoir l’Aspa.
      J’ajoute un commentaire. Cette allocation différentielle permet de survivre avec un revenu de 1242 euros par mois pour un couple, soit un montant encore inférieur au seuil de pauvreté pour deux personnes. Je vous invite à d’abord penser à vous et votre niveau de vie avant le modeste héritage que vos enfants auront après votre mort dans 20 ans en moyenne, et dont ils n’auront pas besoin. Le vrai héritage est l’éducation qu’ils ont reçue et l’amour que vous leur prodiguez.

      Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2015 à 17:38

      Merci d’avoir répondu à ma demande.
      Je fais un courrier ce jour à la "COMMISSION DE RECOURS AMIABLE.."comme vous me le conseillez.
      Concernant l’ASPA ce qui m’a fait changé d’avis c’est le manque d’information sur la récupération de l’allocation au jour du décès. Je m’explique. Nous avons fait donation de notre unique bien et résidence principale à nos enfants en 2013. Nous avons interrogé notre notaire et à plusieurs reprises des conseillers de la CARSAT, ils sont tous formels et convaincus mais ne nous donnent pas la meme réponse à la MEME QUESTION.
      Nous savons que l’état récupère au dessus de 39 000€ les sommes avancées par l’ASPA. La CARSAT nous parle de 39000€ pour le couple, quand à notre notaire lui prétend que c’est 39000€ pour mon époux et 39000€ pour moi pour en avoir eu l’expérience dans son cabinet. ? !!!!!!
      L’autre question que nous nous posons encore car nous n’avons toujours pas la réponse de la CARSAT : certains conseillers nous affirment que rien ne sera récupéré sur l’héritage car nous avons fait une donation et ne sommes qu’usufruitiers et les autres m’affirment que les sommes allouées seront récupérées après notre décés et que dans l’attente notre maison sera hypothéquée. ?!!!!!
      Dans les 2 cas tout le monde me déconseille d’accepter l’ASPA ; voilà pourquoi cette décision de refuser cette aide de l’état. Avec vous peut etre enfin j’aurai une réponse à mes questions et prendrai-je la bonne décision.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juillet 2015 à 22:53

        Je me répète, ne vivez pas dans la misère pour laisser un héritage.
        Si la récupération se fait sur un montant supérieur à 2 fois 39.000 €, c’est plus avantageux qu’au-delà de 39.000.
        Pour éviter que les demandeurs de cette aide sociale s’appauvrissent volontairement, les donations sont réintégrées dans la succession dans les dix ans qui suivent la donation.

        D’autre part, les textes prévoient que le recouvrement sur la part de succession attribuée au conjoint, concubin ou partenaire pacsé peut être différé jusqu’au décès de ce dernier. C’est dans le cas où vous décédiez avant votre épouse et que vous soyez propriétaire.

        Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2015 à 22:59

      Je complète ma réponse après avoir consulté la documentation :
      Un bien donné à un descendant dans les 10 ans avant la demande d’Aspa est censé procurer un revenu fictif annuel est égal à :
       3 % de sa valeur vénale à la date de la demande, pour une donation dans les 5 ans avant la demande ;
       1,5 % de sa valeur vénale à la date de la demande, pour une donation entre 5 et 10 ans avant la demande.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 juillet 2015 à 16:23

    Bonjour Claude,

    Ma mère a 67 ans. Elle est une citoyenne française qui a toujours travaillé à l’étranger. Désormais à la retraite et de retour en France, elle perçoit une toute petite retraite issue du pays où elle a travaillé la plupart de sa vie (175 euros). Elle a donc procédé à demander l’ASPA, qu’elle devrait à priori toucher bientôt. N’ayant aucun bien immobilier - ni d’actif successoral dépassant les 39,000 Euros, ma mère est hébergée à titre gratuit chez moi, en France. C’est moi qui suis le seul propriétaire de l’appartement où elle loge. Ma question est donc pour savoir si mes ressources (je gagne le SMIC) seraient prises en compte dans sa demande d’Aspa du fait qu’elle est hébergée à titre gratuit chez moi - ou si cette règle s’applique uniquement aux couples/conjoints et pas aux autres membres de la famille (mère et fils dans mon cas). Prend-t-on en compte donc les ressources des enfants des demandeurs de l’Aspa lorsque ces derniers sont hébergés à titre gratuit chez leurs enfants ? Ou son allocation pourrait-elle être refusée ou revue à la baisse du fait qu’elle habite son fils qui gagne un SMIC ?

    Merci d’avance !

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 30 juin 2015 à 16:33

    L’ASPA est-elle à déclarer aux impôts comme revenu ou est-ce une aide sociale ?

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 juin 2015 à 16:12

    Bonjour,

    Est ce que le remboursement de l’ASPA est légalement exigible de la part de neveux et nièces qui sont les seuls héritiers de la personne ?
    Y a t il un recours possible ?

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 juin 2015 à 10:28

    bonjour voila je suis a la retraite depuis aout 2014 et je perçois une retraite de 673,53 euro et une complémentaire de284,37euro ce qui me fait un total de 957,90 ai je droit a (ASPA)

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 24 juin 2015 à 18:01

    bonjour
    je perçois l aspa depuis mars 2014 et suis propriétaire de mon logement est ce que je vais être exonéré le la taxe fonciere cette année .
    ’Cordialement

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 juin 2015 à 20:51

    Bonsoir, j’ai 68 ans je vis seul, je percois une retraite de 254eu , j’ai une assurance vie equivalaent 7500eu. Aije droit a L’aspa et a quel montant par mois. Merci de me repondre.

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2015 à 21:52

      Les revenus du capital sont pris en compte, soit pour ce que votre assurance vie vous rapporte en rente (c’est fait pour), soit selon un intérêt théorique de 3% par an.
      Vous avez intérêt à demander l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 mai 2015 à 23:36

    Bonsoir,voilà mon père perçois de l’aspa depuis 2009 une pension d’environ 390 euros en plus sa retraite.Il est propriétaire d’une maison avec un grand terrain constructible qu’il souhaite me donner via une donation avec passage chez le notaire.
    Mes questions :
    si je fais construire une maison sur le terrain après passage chez le notaire, est que le jour de la récupération sur succession de la personne qui perçois l’aspa,la récupération se fera sur ce qu’il lui reste de domicile ou sur mon bien à moi aussi ??
    Mon père souhaiterai au meilleur des cas faire une donation intégrale de son patrimoine à moi ou à ma mère qui est divorcé de mon père.Est ce possible ?Comment se passera la récupération ?
    Est il possible si on le souhaite vendre la maison que j’aurai construite ou la maison de mon père sans avoir de soucis ?
    Merci d’avance des réponses que vous me donnerez !!

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2015 à 12:54

      Les donations sont réintégrées dans l’actif net successoral pendant dix ans suivant cette donation. Pendant cette période vous devrez rembourser ce que vous avez reçu.

      Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2015 à 20:25

      Bonjour,"l’actif net successosal pendant dix ans suivant cette donation" ?Excusez moi mais je ne comprend pas ce que cela veut dire.Pouvez vous m’expliquer ?
      Est ce que je devrais quelque chose le jour de la récupération ?
      Mon père peut il vendre sa maison sans devoir rembourser ?

      J’aimerai prendre un rendez vous concernant l’aspa .Avec quel organisme dois je prendre rendez vous ?Mon père dépend de la MSA.

      Merci beaucoup de vos réponses

      Répondre à ce message

      • Le 1er juin 2015 à 22:54

        Cela signifie que la caisse réintègre les dons dans la succession du défunt dans les dix ans qui suivent pour éviter de s’appauvrir et donc pour bénéficier d’aides publiques.
        Adressez-vous à la MSA.

        Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2015 à 10:24

      Bonjour
      j’ai une question, je dois entrée a la retraite le 1er septembre 2015, j’ai droit à l Aspa car je percevais l’AAH.
      je voudrais savoir j’ai fait un don de 20 000 € a ma fille en 2013 pour qu’elle achète un appart,
      est ce que la carcat avec cette information va me supprimer mon aide Aspa ?

      Répondre à ce message

      • Le 13 juin 2015 à 21:19

        La Carsat ne va pas supprimer votre droit à l’Aspa, mais elle peut le prendre en compte pour évaluer vos revenus. Ce montant peut être prise en compte à votre décès pour le remboursement de l’Aspa, s’il intervient moins de dix ans après le don.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 juin 2015 à 22:12

    j attend le versement de mon aspa mais je ne sai pas si elle serra paye apartir de l enregistrement de mon dossier ou a partir du premier versement ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2015 à 22:16

      Le jour de départ l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ne peut pas se situer avant le 1er jour du mois qui suit la réception de la demande, et pas avant vos 65 ans.
      Elle est versée le 9e jour du mois suivant. Si l’Aspa commence le 1er juin elle sera versée le 9 juillet.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 juin 2015 à 08:22

    {{}}bonjour je suis a la retraite depuis février 2015, je perçois 670euros de paiement par moi mon compagnon lui est a la mdph et perçois 840eplus 500e de pole emploicar il va avoir 54 ans en aout 2015 moi ayant que ces ressources la aurais je droit a cette prestation l apsa et les conditions car nos charge sont nos deux mutuelles 150 euros, 100 euros assurance eau voiture pour des vieux véhicules deux credits fait depuis longtemps que l on ne peut rembourser cofinoga 120 euros et supletis du credit agricole 50e,edf 60euros,plus 52euros de retard d une somme de 320euros,eau 28euros07,habitation 35euros86 loyer262euros11 plus 85 euros de retard pour les charges du loyer.Je ne peux méme pas allez au specialiste pour les yeux mais lunette je ne vois plus rien je ne peut méme pas faire des commissions pour manger corretement , n y me vétir correctement ,c est pour cela que j aimerais savoir si j y ais droit et les conditions apres mon décés.Dans l attene de recevoir rapidement un courrier email veuillez agreer.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2015 à 21:21

      Pour avoir droit à l’Aspa, il faut que les revenus du ménage soient inférieurs à 1242 €. Si vous avez des difficultés passagères, adressez-vous au CCAS.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 juin 2015 à 18:05

    Bonjour,
    Je suis une personne âgée et mes ressources ne dépasse pas le plafond pour bénéficier de l’ASPA.
    mon fils me donne une pension alimentaire chaque année pour m’aider (sans qu’il soit obligé bien sur), est-ce que cette somme doit être ajouté à mes ressources à déclarer ?
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 11 juin 2015 à 22:03

      Oui, en principe. Tous les revenus doivent être déclarés. Dans ce cas votre fils a le droit de le déduire de ses revenus. S’il ne le fait pas, c’est un cadeau et vous ne le déclarez pas, ni pour l’Aspa ni pour les impôts.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 juin 2015 à 06:09

    Bonjour
    Je vis seule. A 65 ans, et durant 1an (01/02 2013 au 31/03/2014) j’ai percu 796€/mois cumul de ma retraite de base (382€) et de la complementaire Aspa.
    Le 20/03/2015 la CARSAT m’annonce qu’elle supprime l’Aspa ,faute d’avoir renvoyé les questionnaires concernant ma residence et mes ressources .Or sur chaque formulaire il est ecrit " a retourner le 01/04/2105 "
    Dossier et pieces justificatives sont renvoyées le 20/03/2015 .
    Je demeure en France et j’occupe depuis 9ans le même studio.
    Je n’ai aucun autre revenu ni bien immobilier , Je suis bien loin d’atteindre le plafond de 9600€ fixe pour lAspa
    Depuis le 01/04/ 2015 l’Aspa m’a été supprimée et je ne reçois plus que 382,47€ de la Cnav .
    Je ne peux plus payer le solde de mon loyer de 470€ (apres alloc logemt) ) ni l’Edf , ni me nourrir seulement
    Une conseillere CARSAT m’a indiqué que mon allocation logement (240€) devait être reintégré a mes revenus !
    Ce jour une lettre Carsat m’annonce que l’Aspa sera réduite a 293,98€/mois -sans aucune explication
    cumulée a
    ma retraite personnelle(174,37€) la majoration minimum contributif (173,33€) majoration pour enfants(34,77€)
    me laissera un net de 675,45€/mois , alors que je reunis toutes les conditions d’attribution Aspa
    Il m’est impossible -déduction faite du loyer de 470€ -de m’éclairer ,me chauffer et me nourrir avec 205€ pour 1mois !
    Il est ecrit que je peux exercer un recours , mais je n’ai pas les moyens de payer un avocat ,
    une simple lettre de contestation suffira t-elle a provoquer le reexamen de mon dossier ?
    si cela n’a pas ete fait la 1°fois , je crains que cela ne serve a rien -
    Que me conseilleriez vous ?
    dois je m’adresser pour attirer l’attention sur ma dramatique situation a la Cnav, ,au conseil general,
    au ministère des retraites ?
    Merci pour votre conseil -
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2015 à 22:57

      Les assistantes sociales du CCAS sont formées pour aider. Vous pouvez aussi aller voir le représentant local du Défenseur des droits.

      Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2015 à 19:51

      bonsoir Marlene Charbit, je suis dans le même cas que vous mais pour des motifs différents et totalement incompréhensibles et complétement fous et que je me bats sans relâche depuis des mois contre la CARSAT pour faire valoir mes droits sans aucune réponse à ce jour. l’assistante sociale du conseil général est intervenue dans mon dossier en novembre 2014, elle n’a jamais eu de réponse de la carsat. j’ai saisi la commission de recours amiable il y a plusieurs mois, aucune réponse, j’ai fait intervenir le Député de ma circonscription, aucune réponse, la Déléguée du droit leur a ecrit, toujours en attente de réponse. la carsat n’en a rien à foutre, on a à faire à des incompétants et des sans coeur. bienvenue dans leur monde cruel et bon courage pour la suite, moi je ne lâche rien mais je suis franchement très fatiguée et écoeurée.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 juin 2015 à 17:37

    Bonjour,
    J’ai 65 ans et suis salariée à temps partiel pour environ 250€ à 300€/mois et bénéficiaire du RSA ; ai-je droit à l’ASPA ? et si oui, sachant que je n’ai pas cotisé suffisamment et que selon mon relevé de carrière ma retraite ne s’élèverait qu’à environ 150€/mois, suis-je obligée de prendre ma retraite pour faire ma demande d’ASPA ?
    Où puis-je faire ma demande si je ne me mets pas à la retraite ?
    Doit-on obligatoirement avoir des biens ou un patrimoine quelconque pour faire la demande ?
    Merci de me répondre,
    Cordialement,
    Germaine.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2015 à 22:55

      L’Aspa complète la retraite, comme indiqué. Il n’est pas nécessaire d’avoir un patrimoine.

      Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2015 à 14:33

      Mais je vois dans cet article que par décret depuis Janvier 2015 l’ASPA peut être cumulée avec un emploi ? Dans ce cas l’ASPA complète aussi des revenus insuffisants pour une personne de 65 ans et plus qui travaille, et pas seulement une retraite insuffisante ? Comment peut-on être à la retraite et avoir un emploi ? je ne comprends pas le pourquoi du décret sinon...
      Merci de me répondre,
      Cordialement,
      Germaine.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juin 2015 à 16:57

        Certaines dispositions peuvent paraître incohérentes.
        Une première logique a conduit le législateur à permettre le cumul sans restrictions d’un emploi et d’une retraite. La mesure, incitative pour la reprise d’activité, permet de réduire les charges qui pèsent sur les systèmes de retraite car les salaires produisent des cotisations qui ne donnent pas de droits nouveaux.
        La seconde logique repose sur une certaine équité pour permettre à certains assurés aux revenus les plus faibles, titulaires de l’ASPA, de bénéficier des avantages de ce cumul.
        Rappelons par ailleurs que l’ASPA est récupérable sur succession sous certaines conditions.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 juin 2015 à 21:11

    bonsoir je viens vous soliciter j ai 164 trimestres je touche 680.20+278.32=1030.32 ayant des factures a regler cela me semble dur je voudrais savoir si j ai le droit a une petite aide complementaire je vous en remercie a l avance cordialement M LELOIR MONTIGNY

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 2 juin 2015 à 23:33

    Ma situation ressemble à celle d’elb du 29 mai. Je voudrais savoir si je ne peux toucher l’aspa qu’un an ou deux et rembourser la somme qui me sera versée, afin que mon patrimoine soit préservé dans son intégralité. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 2 juin 2015 à 09:11

    j aie 62 ans je suis partie a la retraite d inaptitude au travail a 50 pour cent retraite personnelle 56 minimum conributif 103 allocation solidarite personne agge 547 total 708 euros par mois j aie une assurance vie de 36000 euros est ce our cette raison que je n aie pas 800 euros mensuellement minimum vieillesse j attends votre reponse salutations mme casabianca

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 29 mai 2015 à 10:49

    je vis séparée de mon mari depuis 10 ans sans avoir passer par 1 tribunal et le montant calculé de ma retraite s elevera. de 250 euros .comment vais je faire pour subvenir a mes besoins (loyer edf ect ) ? a quoi pourrai je pretendre sachant que le cumul de sa retraite et de la mienne serai de 1250 euros et ne me donnerai pas droit a 1 complément Mon mari habite le logement dont nous sommes proprietaire et moi je loue 1 logement ou je vis seule depuis 10 ans .que je ne pourrai garder avec 1 revenu de 250 euros.que me proposez vous de faire afin que je ne sois pas a la rue ? existe t il 1 allocation specifique a laquelle je pourrai prétendre ?merci de votre attention

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 19 avril 2015 à 22:05

    bonjour,

    j’ai 65 ans et touche une retraite de 620 EURO, mon mari a 63 ans et travaille toujours ( il n’a que 115 trimestres cotisés et veut donc continuer de travailler ). Mon mari gagne 1280 euros par mois.
    Je voulais savoir si je pouvais demander l’aspa.
    A quel montant aurai-je droit ?
    Et cette aide sera considérée touchée par moi seulement ou par mon mari et moi ( un allocataire ou 2 ? )

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2015 à 09:38

      Le plafond de ressources « couple » ou « ménage » s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.

      Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2015 à 19:03

      J’ai oublié de préciser qu’un nouveau texte permet de cumuler un emploi et l’Aspa (voir encadré fin du point 1)
      Depuis cette année, les revenus du travail bénéficient d’un abattement égal à 1.5 fois le Smic pour un couple, soit 2 186,27 € pour 2015.
      Je ne lis rien dans les textes sur le fait que votre mari n’a pas encore demandé sa retraite. Faites une demande à votre caisse de retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2015 à 23:49

      Bonjour,

      j’ai rencontré un conseiller retraite aujourd’hui et il affirme que ce n’est pas possible.
      Selon lui, je ne peux faire de demande d’aspa tant que mon mari n’a pas lui aussi liquidé sa retraite.
      Il me dit que à partir du moment où il a atteint l’âge MINIMUM pour demander sa retraite, il doit donc la liquider. ( il me dit à vous de voir, faites le bon calcul : où il liquide sa retraite, elle sera minorée et vous aurez l’aspa ou il ne liquide pas et vous ne pouvez prétendre à cette allocation )

      Il me dit que c’est une condition nécessaire sans pour autant me donner un texte législatif ou autre.
      Tout ce qu’il a trouvé pour justifier sa position est de me montrer le formulaire de demande d’aspa et me dit " vous voyez il y’a un encadré où il est demandé au demandeur de cette allocation s’il a liquidé toutes ses retraites ( donc pour vous OK, vous l’avez liquidé, c’est bon ) et juste en dessous, cette question apparait aussi pour le conjoint !!! et donc, si vous répondez non, la CARSAT écarte automatiquement votre demande d’aspa ". il ajoute que " l’aspa est une aide subsidiaire à la pension de retraite ".

      Pourtant, sur tous les sites en rapport à l’aspa, dans les explications, il est fait distinction entre un seul allocataire ou 2 ... c’est qu’ à priori, un seul peut demander l’aspa. et il est tenu compte des ressources des 2 pour calculer le montant.

      Je suis perdue ... j’ai peur que ce conseiller ma raconte n’importe quoi car j’ai déjà eu à faire à une conseillère carsat par le passé qui était loin d’être compétente, elle ne m’a vraiment pas conseillé comme il fallait et à cause d’elle j’ai fait ma demande de liquidation de retraite très en retard sans que cele augmente ma pension.

      Merci de me dire si vous avez été au fait de couples où un seul a liquidé sa retraite et bénéficie de l’aspa alors que l’autre conjoint n’a pas liquidé sa retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mai 2015 à 23:57

        Je maintiens : vous avez droit à l’Aspa.
        Le plafond de ressources "couple" s’applique aux couples mariés, aux concubins et aux partenaires pacsés.
        Code de la sécurité sociale article L815-9 : « L’allocation de solidarité aux personnes âgées n’est due que si le total de cette allocation et des ressources personnelles de l’intéressé et du conjoint, du concubin ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité n’excède pas des plafonds fixés par décret. Lorsque le total de la ou des allocations de solidarité et des ressources personnelles de l’intéressé ou des époux, concubins ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité dépasse ces plafonds, la ou les allocations sont réduites à due concurrence. »
        Vous pouvez citer les articles D.815-2 et R815-27.
        Demandez le formulaire officiel et faites une demande.

        Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 28 mai 2015 à 01:29

    j’ai fais une demande de l’ASPA depuis neuf mois et aucune réponse de l’assurance retraite du val de marne qui traite ma demande ne m’a répondu ! à chaque tentative pour comprendre pourquoi c’est si long " le technicien qui traite votre dossier vous recontactera dans les 72 heures " me répond - on et jamais au grand jamais on ne m’a contacté !!! que dois - je comprendre ou conclure ? j’ai envoyé plus de 25 courriels !

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2015 à 23:51

      Si vous remplissez les conditions décrites dans cette fiche, faites un recours amiable par courrier écrit et recommandé AR à la Caisse (modalités fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 mai 2015 à 22:18

    Bonjour,
    Mon beau père est décédé début d’année. Il a touché l’ASPA de 1987 à 1995. Depuis 20 ans plus rien car il était parti vivre à l’étranger (et est décédé là bas) Il y a t-il prescription sur le remboursement ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2015 à 09:06

      Oui, sauf si la caisse l’a considéré en fuite et a placé ses biens sous hypothèque.

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2015 à 21:02

      Merci beaucoup pour votre réponse. Savez-vous où je peux trouver un texte officiel évoquant ce délais de prescription ?

      Merci d’avance !!

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai 2015 à 23:39

        La « CIRCULAIRE interministérielle N° DSS/2010/260 du 12 juillet 2010 relative aux règles de prescription applicables en matière de sécurité sociale » explique l’application de la loi de 2008 sur la prescription.

        Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2015 à 16:00

      Merci énormément pour votre aide et vos réponses claires !

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 11 avril 2015 à 13:34

    je vous remercie pour votre réponse mais la réalité est bien différente car le montant de l’aspa a été trés réduit suite à la vente de cette maison passant aujourd’hui à 7,13 euros et beaucoup de soucis pour un montant aussi infime. la CARSAT ne me donne aucune explication sur ses méthodes de calcul et impossible de m’y retrouver. je cherche le texte de loi sur lequel se réfère mon cas mais ne le trouve pas. Pouvez vous me dire et je vous en remercie si vous en avez connaissance ? je ne perçois même pas 700 euros par mois à ce jour tout en étant bénéficiaire de l’aspa. j’ai ait appel à une assistance sociale pour m’aider dans mes démarches sans succès et je me bats contre un mur depuis des mois, toutes mes demandes d’explications restent vaines.

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2015 à 09:28

      Pour l’appréciation des ressources, le code de la sécu (Article R815-22) précise qu’il est tenu compte de tous les avantages d’invalidité et de vieillesse dont bénéficie l’intéressé, des revenus professionnels et autres, y compris ceux des biens mobiliers et immobiliers et des biens dont il a fait donation au cours des 10 années qui ont précédé la demande.
      S’agissant des biens mobiliers et immobiliers, sont pris en compte dans les ressources :
      — les biens mobiliers (bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) et immobiliers : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur vénale au moment de la demande d’allocation ;
      — les donations de biens mobiliers ou immobiliers faites aux descendants depuis moins de cinq ans à la date du dépôt de la demande sont censées procurer un revenu égal à 3 % de leur valeur vénale (1,5 % si la donation est intervenue depuis plus de cinq ans et moins de dix ans) ;
      — les donations faites à d’autres personnes dans les 10 ans précédents sont prises en compte sur la base d’une rente viagère calculée sur la valeur de ces biens à la date de la demande, selon le tarif de la Caisse nationale de prévoyance.

      Les donations à un tiers au cours des 10 années précédant la demande sont censées procurer un revenu égal à 11,97 % de la valeur vénale à la date de la demande (CSS, art. R. 815-25 ; Circ. CNAV no 31/85, 14 mars 1985). Quant à la part d’usufruit ou de nue-propriété, estimée d’après la valeur totale du bien et en fonction de l’âge de l’usufruitier, elle est censée procurer un revenu égal à 3 %.

      La jurisprudence a confirmé que la valeur des biens doit être évaluée à la date de la demande de l’allocation et contradictoirement ou à défaut à dire d’expert

      Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2015 à 21:07

      je vous remerçie pour votre réponse et du temps que vous me consacrez mais dans l’article R815-22 est exclu la valeur des locaux d’habitation occupés à titre de résidence principale. la maison m’appartenait depuis plus de 10 ans, je n’ai pas eu ni fait de donation donc ma résidence principale n’entrait pas dans le calcul de l ’ASPA et malgré ça la CARSAT considère ma maison comme résidence secondaire alors que j’ai fourni toutes les preuves , dont l’acte notarié comme quoi il s’agissait bien de ma résidence principale. voila donc de 2010 à 2012 le montant de l’aspa a été amputé à tort de 3% de la valeur ma résidence principale. en 2012 je suis obligée de vendre la maison et là le montant de l’aspa est encore plus diminué et c’est cet article de loi concernant la vente de ma résidence principale de mon vivant que je ne trouve pas et que je souhaiterais avoir.

      Répondre à ce message

      • Le 14 avril 2015 à 16:25

        La révision du montant de l’ASPA n’est pas compréhensible et nous ne sommes pas en mesure de vous donner une quelconque référence légale. Nous vous conseillons de poser une réclamation écrite et motivée avec AR pour obtenir une réponse et connaitre la motivation de la caisse justifiant de la révision. Au besoin, il vous faudra saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale.

        Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2015 à 19:51

      bonsoir, j’en suis toujours au même point avec la CARSAT malgré l’intervention du Député de ma circonscription et de la Déléguée du droit. aucune réponse de la commission de recours amiable que j’ai saisie et qui ne se bouge pas plus que la CARSAT. Ma question est la suivante, puis je déposer plainte contre la Carsat et comme malheureusement il y a prescription au bout de 2 ans, existe -t’il un moyen pour supprimer la prescription car les montants que je conteste durent depuis juin 2010. je vous remerçie d’avance pour votre réponse.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 mai 2015 à 17:55

    bonjour
    je perçois l aspa ai je droit à la cmu ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2015 à 23:34

      Non, le plafond est moins élevé. Mais vous avez droit à l’ACS (aide à la complémentaire santé) de 550 euros par an versée à votre complémentaire santé. Renseignez-vous à l’assurance maladie (CPAM).

      Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2015 à 20:24

      merci pour vos réponses rapide et votre dévouement !

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 mai 2015 à 11:35

    Bonjour j’ai 65ans retraitée j’ai pas assez cotisé je perçois ma retraite plus la retraite de réversion totale 300€ ,je suis locataire à ma charge mon fils handicapé perçois l’aah ma question je n’ai aucun bien es que j’ouvre droit au fond de solidarité personne âgée merci ou rachat des trimestre car j’ai exercé les fontions de tierce personne bénévole auprès de mon conjoint qui était invalide à80% décédé le 20/06/2014

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 18 mai 2015 à 15:53

    Bonjour
    Ma mère a bénéficier de l’ aspa . a son décès il a laisser un appartement istimer a 50.000€ . et 4 enfants . la caisse a réclamer 39.000€ . un des enfants veut garder l’appartement . quel est la meilleure solution pour remboursé aspa et de garder l’appartement . merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2015 à 00:07

      Lisez bien cette fiche. Renseignez vous bien sur le montant que la caisse peut réclamer sur la succession.
      C’est à celui qui veut garder l’appartement de rembourser l’ASPA et de dédommager les autres héritiers de leur part d’héritage restante.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 mai 2015 à 18:23

    Bonjour,
    Ma sœur perçois sa retraite il y a 6 mois la somme de 32€, le service de l’ASPA a demandé la retraite au Maroc car ma sœur a eu une activité là-bas.
    Ma question : l’assurance retraite a le droit de demander la retraite de Maroc et pourquoi ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 14 mai 2015 à 15:48

    Bonjour,
    1/ Maman peut elle déclarer à charge ma tante qui est invalide à plus de 80 % ,. Ma tante touche l’ASPA.
    Elle n’a aucun bien ni héritage, Le remboursement de l’ASPA au décès de tata peut-il être récupéré sur les biens de maman.

    2/ Une personne âgée de plus de 75 ans vivant sous son toit
    Conditions à respecter entre autres :

    Elle ne doit pas bénéficier d’une pension alimentaire ; la ASPA n’est pas une pension alimentaire ???????
    Ne doit pas être comptée à charge fiscalement ; c’est à dire ????? Si maman la déclare à charge elle sera automatiquement rattaché au foyer fiscal n’est ce pas ? Si non il faut faire comment ? Je vous remercie d’avance
    Clarine

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2015 à 23:06

      Comme vous avez pu le lire l’Aspa est attribuée au foyer fiscal. L’Aspa est aide sociale sous conditions de ressources. La situation que vous décrivez, intégrer cette personne comme étant à charge, n’est pas prévue dans les textes que je viens de lire sur l’Aspa.
      Ce qui est dit, c’est si votre tante déménage chez votre mère, il faut le signaler de suite.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 13 mai 2015 à 13:38

    Bonjour,
    Né en 1956, à 65 ans je ne comptabiliserais pas tous les trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein.
    Sera-t-il possible de demander l’ASPA puis à l’âge de 67 ans d’obtenir la retraite à taux plein avec les complémentaires ?
    Merci de votre aide et de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2015 à 21:29

      Les textes réglementaires indiquent qu’il faut avoir demandé ses droits à retraite, s’ils sont ouverts. La notion de taux plein n’est pas précisée. Faites une demande en le signalant, vous aurez ainsi une réponse certaine.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 12 mai 2015 à 16:52

    Mon revenu imposable est de 17.756 Euros , celui de mon épouse est de 1.172 Euros .
    Peut elle bénéficier de l’ ASPA

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 10 mai 2015 à 09:12

    Bonjour
    Je perçois une pension de retraite en dinars algérien (6000 dinars) équivalente a 60 euros mensuel
    Cette somme n ’est ni transférable ni échangeable en France. donc je n ’y es pas accé
    Je réside en France .Le rsa que je touche ,a tenue compte de cette pension .
    De facto me demande de rembourser prés de 800 euros le trop perçue,alors que je ne les jamais touché.
    Et pour ce faire mon rsa est passé a 73.euros par mois,. alors que mon loyer et de 93 euros.
    Que faire ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 9 mai 2015 à 19:18

    Bonjour,
    Je suis résident Algérien en France depuis 2009, avec un titre de séjour valable 10 ans ,avec la mention : Toute profession en département Français . J’ai soixante cinq ans et je suis veuf .J’ai perdu mon épouse (infarctus en 2013) de nationalité française .Artiste peintre plasticien je perçois le r.s.a.
    Ai je droit a L’ASPA ?
    Existe t il une dérogation pour les algériens qui comme moi réside,
    en toute régularité ,mais seulement depuis 7 ans ? .
    J’ai aussi résidé en France au titre d’étudiant de 1972 a 1978
    Merci pour tous ce que vous faites.
    Bien cordialement .
    Redwan

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2015 à 19:26

      Je n’ai pas connaissance de dérogation aux 10 ans. Renseignez-vous auprès du Gisti.

      Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2015 à 23:06

      Bonsoir ,

      Claire honnête et précise votre réponse.
      Dommage pour moi , le site que vous m’avez fourni
      donne des infos ,sauf .. LA réponse a ma question , bien
      que le site ce veut une coure de justice labyrinthique, je crois connaitre la réponse...
      Je le conseille fortement a tous les "damnes de la terre" , F.Fanon

      Merci mille et une fois pour le temps que vous accordez aux autres .
      MERCI.
      Redwan

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 7 mai 2015 à 23:12

    Bonjour
    Mon pere à une voiture qui dans quelques années pourrait avoir de la valeur et passer en collection, bref est ce que les véhicules sont concernés par la récupération ?
    Le véhicule à un côté sentimental pour moi, donc le pourquoi de ma question..
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 4 mai 2015 à 18:33

    bonjour
    ma maman ageé de 82 ans qui vit actuellement chez moi perçois une retraite de 870 euros par mois
    et a droit a APA 620 euros par mois que je reverse a une dame qui viens s occuper d elle qui effectue pour ce montant 56 heures de travail
    ma maman est atteinte de la maladie de Parkinson
    es que si un jour je devais la placer dans une maison de retraite pourrez t elle pretendre a une allocation de solidarité pour l aider a payer
    je pense que cette allocations est redevable au décès de la personne
    pouvez vous me dire quel montant ne dois t on pas dépasser pour ne pas rembourser cette somme
    merci et bonne journée

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 3 mai 2015 à 11:11

    Bonjour,
    Je suis bénéficiaire de l’aspa d’un montant de 70 euros par mois et je viens d’acquérir un appartement (non réceptionné à ce jour car en cours de construction) en Algérie. Je vous serai reconnaissant de m’éclairer sur les questions suivantes :
     Dois je le mentionner et préciser le montant de l’acquisition de cet appartement lors de ma prochaine déclaration de revenus auprès de l’Aspa ?
     A mon décès si mon capital est estimé par exemple à 70 000 euros ( livret d’épargne et valeur de cette acquisition) pour une ASPA perçue de 10 000 euros, mes enfants doivent ils rembourser l’intégralité de l’aspa reçue ? ou bien la différence entre 70 000 et 39 000 soit 31 000 ?
     enfin dernière question, si je ne souhaite pas embarrasser mes enfants par ces questions, puis je renoncer à la perception de cette aspa ? Dans ce dernier cas, merci de me dire quelle procédure mettre en place et quel montant dois je rembourser sachant que je ne perçois cette allocation que depuis 6 mois.
    En vous remerciant vivement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2015 à 15:49

      Sauf son logement, tout doit être déclaré car il s’agit d’une allocation d’aide aux plus démunis.
      Il est probable que le rendement de ce logement réduise fortement voire annule votre Aspa.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 27 avril 2015 à 11:51

    a femme et moi touchons une retraite depuis environ sept ans de 1600 € par moi avons nous droit à une allocation

    merci

    Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 21 avril 2015 à 18:36

    Je touche des petites retraites depuis le 1er janvier 2015 .Le total représente 345,26 € par mois et un versement unique de 1068 € de l’Ircantec. Puis-je bénéficier de l’ASPA. J’ai déposé une demande auprès de la CARSAT de Strasbourg le 6 octobre 2014 et le dossier a été complété le 23 février 2015 ; depuis aucune réponse.
    Y a-t-il un délai d’instruction d’une demande d’ASPA et la prise en compte démarre t-elle au 1er janvier.
    Auparavant je touchai l’Allocation Adulte Handicapé qui a cessé le 1er/janvier date de la mise à la retraite pour inapte au travail (61 ans et 2 mois)

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2015 à 22:04

      Ce n’est pas normal un aussi long délai, faites un recours amiable (voir fiche 5), renseignez-vous aussi auprès de votre CCAS pour obtenir une aide d’attente.

      Répondre à ce message

  • 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) Le 20 avril 2015 à 11:33

    Bonjour,
    Une cousine perçoit l’ASPA pour un montant de 800 euros par mois.Elle est actuellement très inquiète car on doit lui diminuer cette allocation de 3% par mois du fait qu’elle perçoit une assurance vie. Est-ce normal ? merci.
    Jean Marc

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2015 à 15:42

      Les biens mobiliers (bons du Trésor, Sicav, comptes rémunérés…) et immobiliers : ils sont censés produire un revenu annuel fictif égal à 3 % de leur valeur vénale au moment de la demande d’allocation et sont pris en compte dans les ressources

      Répondre à ce message